Audit de Biosécurité
L’AFSCA a estimé que l’application FarmFit était l’outil idéal pour établir un lien avec l’analyse de risques légalement requise. C’est ainsi que le module “Audit de Biosécurité” a été créé. Grâce à ce module, vous, en tant que vétérinaire d’exploitation, pouvez mener l’analyse de risques de manière conviviale, pratique et efficace. Lorsque l’audit est encodé, vous n’avez plus rien à faire car les informations nécessaires sont automatiquement transmises.
L’arrêté royal du 18 juin 2014 prévoyant des mesures de prévention par rapport aux maladies porcines à déclaration obligatoire a été modifié. Concrètement, cela signifie qu’à partir du 1er juin 2021, le responsable d’une exploitation de porcs est obligé de faire réaliser chaque année, par son vétérinaire d’exploitation, une analyse de risques relative à l’introduction de maladies à déclaration obligatoire dans l’espèce porcine. Une bonne biosécurité est indispensable pour protéger les élevages porcins belges contre l’introduction de la Peste Porcine Africaine et d’autres maladies, mais aussi dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
Sur la base des résultats de l’analyse de risques, vous, en tant que vétérinaire d’exploitation, établissez un plan d’actions à mener avec le responsable de l’exploitation porcine afin d’optimiser la biosécurité dans l’exploitation. Les vétérinaires ont jusqu’à 30 jours après la réalisation de l’enquête sur les risques pour établir ce plan d’action. Mais grâce au lien du module Audit de Biosécurité avec FarmFit, vous pouvez également le faire en même temps que l’analyse.
Regardez le film d’instructions
Vous désirez plus d’informations?
Jetez un œil à notre page relative au “guide d’utilisation” où vous trouverez le manuel FarmFit ainsi que plusieurs questions fréquemment posées.