Audit de Biosécurité

L’AFSCA a estimé que FarmFit était l’outil idéal pour encoder le rapport de biosécurité légalement requis. C’est ainsi qu’est né le module « Audit de Biosécurité ». Grâce à ce module, vous, en tant que vétérinaire d’exploitation, pouvez réaliser l’enquête sur les risques de manière conviviale, pratique et efficace. Une fois terminée, vous n’avez rien d’autre à faire, car les informations nécessaires seront transmises automatiquement.

NOUVEAU: Enquête sur les risques pour les élevages de volailles

Une enquête de biosécurité est menée dans les fermes avicoles commerciales depuis de nombreuses années. Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre d’une obligation légale inscrite dans l’arrêté royal du 5 mai 2008 relatif à la lutte contre l’influenza aviaire (article 3/3). Le but de cette enquête est d’évaluer les risques d’introduction de la grippe aviaire dans les élevages. Travailler en continu sur la façon d’évaluer et d’améliorer la biosécurité est également essentiel dans la prévention contre d’autres maladies infectieuses des volailles dans un élevage de volailles, car elle commence par une analyse approfondie des risques. Cette version papier sera remplacée par l’enquête numérique plus approfondie sur les risques dans FarmFit le 1er décembre 2023.

Il est fortement recommandé de créer un plan d’action après avoir répondu à cette enquête. Car en suivant ces points d’action, les éleveurs et les vétérinaires peuvent porter la biosécurité de l’élevage de volailles à un niveau supérieur.

EN SAVOIR PLUS : suivez l’un des webinaires autour de cette nouvelle enquête numérique le jeudi 30 novembre 2023 :
Enquête sur les risques pour les élevages porcins

L’arrêté royal du 18 juin 2014 portant mesures de prévention des maladies porcines à déclaration obligatoire a été modifié. Concrètement, cela signifie qu’à partir du 1er juin 2021, le gestionnaire d’un élevage porcin est tenu de faire réaliser chaque année par son vétérinaire d’exploitation, une enquête sur les risques d’introduction de maladies porcines à déclaration obligatoire. Une bonne biosécurité est indispensable pour protéger les élevages porcins belges contre l’introduction de la peste porcine africaine et d’autres maladies, mais aussi dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Sur la base des résultats de l’enquête sur les risques, vous, en tant que vétérinaire d’exploitation, élaborez, en collaboration avec le responsable de l’élevage porcin ou avicole, un plan d’action pour optimiser la biosécurité du troupeau. Les vétérinaires des élevages porcins ont jusqu’à 30 jours après avoir réalisé l’enquête sur les risques pour élaborer un plan. Mais grâce à la connexion du module Audit de Biosécurité à FarmFit, vous pouvez également le faire en même temps que remplir l’enquête sur les risques.

Regardez les films d’instructions

Enquête sur les risques pour les élevages porcins

Enquête sur les risques pour les élevages de volailles

Vous désirez plus d’informations?

Jetez un œil à notre page relative au “guide d’utilisation” où vous trouverez le manuel FarmFit ainsi que plusieurs questions fréquemment posées.